lundi 19 juillet 2010

Entretien des orchidées " Phalaenopsis "


Les phalaenopsis sont des orchidées épiphytes (plante ce fixant sur d'autre plante sans être un parasite) dépourvues de pseudobulbes, produisant des racines charnues et des feuilles basales imbriquées les unes dans les autres, largement ovales, épaisses, vert foncé. En toute saison apparaissent des hampes florales élevées et arquées, portant plusieurs fleurs assez grandes, évoquent un peu l'aspect d'un papillon par leurs pétales étalés. Le labelle est découpé en trois lobes. Les hybrides offrent une large gamme de teintes, le plus souvent dans les tons de blanc, rose, pourpre, parfois jaune ou orangé. Les fleurs sont souvent plus ou moins mouchetées ou rayées. La floraison est très durable (plusieurs mois parfois). Les hybrides à petites fleurs fleurissent moins longtemps.

Les Phalaenopsis comptent parmi les orchidées relativement faciles à cultiver voici comment les conserver :

Arrosage et humidité de l'air : arrosez modérément en toute saison environ 1à 2 fois par semaine en fonction de la température de votre intérieur, avec une eau non calcaire de préférence. Bien laisser sécher entre 2 arrosages. Posez le pot de la plante sur des gravillons afin que les racines ne soient pas asphyxiées. Vous pouvez brumiser la plante mais pas le fleurs.

Lumière :
Beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct. Si la plante est en contacte avec le soleil cela risque de la brûler.

Engrais : Faites des apports régulier en engrais environ toutes les 2 à 3 semaines. Utilisez un engrais pour orchidée que vous pouvez trouver dans une jardinerie ou chez un fleuriste. Surtout bien lire les indications des engrais, et ne pas mettre l'engrais sans l'avoir dilué au préalable.

Epoque, Rempotage & Substrat : Le rempotage ce fait au printemps ou à l'automne, surtout ne pas rempoter votre plante si elle est encore fleurie, elle risquerai de perdre toutes ses fleurs. Utilisez un substrat pour orchidée, léger et poreux, un pot transparent de préférence d'un taille à peine au dessus de celle que l'orchidée possède. Les gens ont trop souvent tendance à mettre un pot dont la taille est très souvent disproportionner, les orchidées vivent à l'étroit, les conséquences sont que la plante va faire que des racines et ne produira rien d'autre !!

Bon à savoir :
Une fois la floraison terminée, la hampe florale peut être couper mais surtout pas à la base, laissez 2 ou 3 yeux (petites parties renfler de la tige).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire